FAM « L'Éolienne » Breil-sur-Roya
Créé en 1975, le service psychiatrique de l’hôpital de Breil-sur-Roya, est devenu en 2008, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) « l’Éolienne ».
Il s’agit d’une structure médico-sociale ouverte, d’une capacité de 50 lits dont 1 lit d’accueil temporaire.
« L’Éolienne » tend les bras à des personnes âgées de 34 ans à 59 ans présentant un handicap psychique et nécessitant une aide pour les actes de la vie quotidienne.
Ce foyer représente le domicile, mais aussi le lieu de soins et de prise en charge socio-éducative des résidents.
Plusieurs animations encadrées et activités (artistiques, sportives, musicales…) sont proposées par l’équipe soignante, le service animation et les éducateurs, afin de rendre leurs journées plus dynamiques et joyeuses.
Le FAM occupe 3 étages du bâtiment qui se décompose comme suit :
- Au rez de chaussée : les espaces animation, esthétique, la cafétéria et sa bibliothèque, le bureau des éducateurs spécialisés et de la psychologue, la salle de restauration et l’accès terrasse.
- Au 1er étage, la salle de soins, l’infirmerie et le bureau des infirmiers et des aides-soignants, ainsi que des chambres et la salle de balnéothérapie.
- Au 2nd étage, une salle d’animation, le bureau du psychiatre, le bureau du cadre et de la secrétaire médicale, ainsi que des chambres.
C’est un véritable lieu de soins où l’humain est au cœur de chaque action.