Pôles d’activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A) - Bavard’âge
L’EHPAD de l'hôpital de proximité de Breil Sur Roya bénéficie de 2 Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places dans un espace dédié commun, situé au-dessus de la Maison De Santé Pluriprofessionnelle.
Le service Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents des EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Le PASA n’est pas ouvert à un recrutement extérieur.
Ce service PASA est partagé entre plusieurs EHPAD. Il accueille chaque jour en semaine et, selon les besoins des personnes, 24 résidents des EHPAD de la Vallée de la Roya.
Chaque personne concernée des EHPAD peut bénéficier de plusieurs jours par semaine, d’activités et de soins adaptés en fonction de ses besoins et de son projet d’accompagnement.
La prise en charge au sein de cette unité a pour objectif :
- De valoriser les capacités restantes de la personne âgée,
- D’aider la personne à se réapproprier des gestes de la vie quotidienne et de favoriser le maintien de l’autonomie
- De réduire l’agitation et la déambulation par la participation à des activités adaptées,
- De diminuer la consommation de psychotropes,
- De prévenir les troubles de la marche et de l’équilibre,
- D’améliorer la qualité de vie au sein de la collectivité,
- De maintenir un lien social.
Les 2 pôles d’activités et de soins adaptés accueillent des résidents :
- Souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée compliquée de symptômes psycho comportementaux modérés qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents,
- Provenant des unités d’hébergement des EHPAD de la Vallée de la Roya, dans lesquelles l’évaluation et le bilan des symptômes auront été réalisés à l’aide du NPI-ES (inventaire Neuropsychiatrique) et, en cas d’agitation, de l’échelle d’agitation de Cohen Mansfield.
Une file active sera élaborée. Celle-ci permettra d’organiser les présences de tous les résidents suivant un rythme personnalisé (Nombre de jours par semaine par résidents).
Présentation établissement
Depuis juillet 2016, l’établissement est donc membre du Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes maritimes (GHT06) qui regroupe, sous l’égide du Centre Hospitalier Universitaire de Nice, les 13 établissements hospitaliers publics du département.